La vie d’une entreprise connait des hauts et des bas et parfois c’est la démotivation des salariés qui peut lui causer du tort. Aujourd’hui, la question que se pose une grande partie des dirigeants : comment motiver mes troupes pour gagner en compétitivité. La question de la motivation est toujours d’actualité…
Pourquoi motiver les salariés ?
Cela semble évident ! Pourtant beaucoup de chefs d’entreprise ne voient pas l’intérêt de s’occuper de cet « aspect ». Dites-vous qu’en rendant le travail plus agréable et en motivant vos troupes, vous pourrez améliorer les performances de vos salariés. Plusieurs outils de motivations sont à votre disposition. Il faudra choisir l’un ou plusieurs qui se prêtent à votre politique intérieure et votre stratégie.
Un système de rémunération lié à la performance
Certains dirigeants pensent qu’il suffit d’un salaire bien gonflé pour motiver un salarié ! En réalité, c’est une réflexion assez simpliste. Le but est vraiment de rémunérer correctement les salariés en fonction de leur performance. Il ne faut pas favoriser l’individualisme dans l’entreprise mais considérer le travail comme une performance d’un travail collectif accompli, c’est ce qu’on appelle la performance d’entreprise.
Pour cela, vous pouvez mettre en place un système de rémunération lié à la performance de l’entreprise comme l’intéressement et les plans d’épargne.
La gestion de carrière
Considérer votre salarié comme une personne humaine et veiller à sa carrière permet de motiver par l’estime de soi et par la reconnaissance du travail accompli. En effet, il s’agit de montrer que tout travail bien accompli mérite des opportunités professionnelles. Une promotion en interne valorise un salarié et le récompense sur ses efforts. Cela permet d’accroitre la motivation de son personnel.
Impliquer le personnel dans le projet de l’entreprise
L’implication des équipes autour de l’atteinte d’objectifs est un facteur tout à fait déterminant dans la réussite d’un projet d’entreprise. Ce projet commun doit permettre de mobiliser les salariés, de les faire participer, de les responsabiliser et de leur attribuer un rôle.
Cette implication des salariés nécessitera un effort important de votre part, celui de les tenir informer sur les avancées et d’accorder de l’importance à leurs remarques.