Vous vous attendiez à un entretien d’embauche classique, c'est-à-dire… seul avec le recruteur. Mais voilà, qu’il vous annonce que l’entretien sera collectif… Vous ne serez donc pas le seul candidat présent à vous battre pour obtenir ce poste. Quels conseils pour réussir cet entretien ?
Restez attentif !
Difficile de rester calme et attentif quand vous n’êtes pas le seul en salle. Pourtant, vous n’avez pas trop le choix. Le but de cet entretien sera de vous avoir tous ensemble, réunis, et de pouvoir vous départager. Evitez donc de vous perdre dans cette masse et pour cela, rien ne vaut la prise de note. Munissez-vous d’un petit bloc-notes et notez tout ce qui pourra être dit et risque d’être important pour vous.
Autre conseil très important, restez concentré. Pour cela, il est recommandé de ne pas trop discuté avec les autres candidats et de vous perdre dans des échanges futiles, n’oubliez pas qu’à cet instant vous êtes des concurrents !
Valorisez l’esprit d’équipe
Durant les entretiens collectifs, le recruteur observe également votre comportement avec les autres candidats. C’est aussi évaluer votre capacité à vous intégrer et à travailler en équipe. Donc n'enfoncez jamais les autres candidats en faisant allusion à leur intervention, cela pourrait vous nuire sans que vous vous en doutiez.
Néanmoins, il ne s’agit pas de fuir l'échange avec les autres candidats, un entretien de groupe est fait pour départager des personnalités selon l'attitude qu'ils adoptent face aux autres. Ce qui explique que selon la nature du poste, l’entretien aura un déroulement bien précis.
Rappelez-vous du profil du poste
Vous avez répondu à un profil bien déterminé. N’oubliez pas de lui rester fidèle. Si l’entreprise cherche un leader, vous devrez vous montrer meneur. Profitez de l'intervention des autres candidats pour observer les réactions du jury et adapter votre intervention lors de votre passage.