Un profil commercial présente des traits de caractère bien spécifiques. Mais est-ce si facile à trouver ? Est-ce que toute personne qui se décrit comme « ayant la fibre commerciale » sera un bon commercial ? Attention aux profils qui trompent…. Mode d’emploi !
Pourquoi sont-ils difficile à dénicher ?
Il faut savoir que les candidats qui postulent à un poste de commercial savent généralement bien se vendre même s’ils n’ont pas toujours toutes les qualités d’un bon vendeur. Il n’est pas difficile de vous « convaincre » de leur qualité. Même si vous exigez une compétence ou une expérience comment savoir s’il est réellement compétent. Voici quelques profils trompeurs dont vous devrez vous méfier
Un bon orateur
On dit qu’il a la « tchatche ». Souvenez-vous que pour un profil de communicant, un poste de commercial peut constituer une voie d’entrée dans l’entreprise. Mais savoir communiquer ne signifie pas pour autant que l’on sache vendre. Bien souvent, ces profils n’aiment pas vendre et cherchent plutôt à développer l’aspect marketing de leurs missions. »
Celui qui voit tout en web
La vente en ligne n’est pas comme la vente traditionnelle. Un bon cybervendeur ne sera pas forcément un bon commercial. D’ailleurs, en général, ces personnes estiment que la vente ne passe que par les réseaux sociaux et le mail, il aura donc du mal à envisager une approche plus directe comme appeler ou rendre visite au client
Celui qui aime chasser
Pour être un bon commercial, il faut avant tout beaucoup de passion ! La passion du métier, mais surtout d’aller dénicher les prospects et les « chasser ». Car un commercial ne s’arrête pas à cette étape préliminaire mais doit également conclure la vente ou la négociation.