Et si nous traitions le problème dans l’autre sens ! Evoquer ce qui peut vous gâcher votre prise de parole vous donnera conscience des conséquences et vous permettra de faire un travail sur vous-même. Mettez-vous en scène… c’est parti !
Abusez des tics !
Comment venir à bout de ce trac ? Et bien avec des « euh », des « donc »… vous voyez un peu ? Ces tics et ces mots que nous plaçons un peu comme « bouche- trou » quand on essaye de se concentrer et de trouver le fil de la discussion.
Le problème c’est que ces petits mots agissent comme des parasites sur notre discours. Et donc vous risquez d’avoir un public qui se perd à cause de ces tics et ne retient plus le message de votre discours. La solution ? Marquez des temps de pause, pour reprendre vos idées. Remplacez ce « euh » par une respiration.
Faires des gestes inappropriés
Vous pensez que seul votre message verbal compte. Hors la communication passe aussi par le non-verbal. On a donc plutôt intérêt à prêter attention aux gestes, postures et mimiques qui peuvent desservir une prise de parole. En plus de parasiter votre discours, comme replacer une centaine de fois votre mèche, votre posture peut en dire long sur votre caractère. Par exemple, les bras croisés, sont synonymes de fermeture,
Utiliser des sous-entendus
Tourner autour du pot, de peur de blesser ou de s’attirer les foudres, ne fera qu’envenimer la situation et créer des tensions. Les sous-entendus peuvent attirer beaucoup de malnetendus, allez plutôt droit au but.