Pour chaque poste, il y a évidemment un profil type avec ses qualités et ses compétences requises. Néanmoins, il y a des qualités universelles, qu’on apprécie quelque soit le poste ou l’entreprise. Voici un petit aperçu de ce que nous jugeons de plus important (la liste n’est pas exhaustive, évidemment !)
L’optimisme
Compter sur des collaborateurs qui ont la rage et qui voient tout en couleurs, c’est déjà un gage de réussite pour l’entreprise. Le recruteur appréciera fortement votre côté optimiste et confiant dans la vie. Si vous broyez du noir, c’est clair qu’il va vous fuir comme la peste.
La flexibilité
En temps de crise, l’entreprise est obligée de s’adapter et d’être flexible à tous les changements. L'adaptabilité face à des situations changeantes est une qualité très appréciée par les recruteurs en entretien d'embauche. Il faudra alors montrer que vous faites preuve d’une souplesse d’esprit et que vous aimez le changement
La curiosité
La curiosité est-elle un vilain défaut ? Cela dépend comment vous la présentez car elle peut vite devenir un point fort. Une personne curieuse est très souvent réceptive et a envie d’apprendre. Tout en montrant votre côté « curieux » vous devez signaler que vous ne confondez pas avec voyeurisme et que la confidentialité de vos missions est respectée
Et si je n’ai pas ses qualités !
Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas ces points forts, que vous risquez d’être recalé ! Évidemment, d’autres qualités peuvent jouer en votre faveur, comme de montrer que vous êtes sociable ou que vous savez travailler en équipe. Ce que vous devez retenir ici, c’est de ne pas vous enfermer dans un moule dicté par cette fiche de poste !