Une fois le recrutement fini, vous êtes (presque) certain d’avoir trouvé le bon candidat. Une chose est certaine, il a les compétences qu’il faut, pour ce poste ! Félicitations ! Mais si vous pensez que la mission est finie, vous vous trompez !
Sans vouloir passer pour des rabat-joie, sachez que nombreux sont les recruteurs qui pensaient avoir fait un bon choix, puis découvrent que c’est au moment de l’intégration que cela coince ! Alors comment faire pour que l’intégration se passe bien ?
Bien s’organiser pour l’intégration
Une intégration qui se passe mal peut être dévastatrice ! Aussi bien pour ce nouveau candidat que pour les équipes déjà en place. Les grandes entreprises s'organisent de façon précise avec des services identifiés. Mais pour les PME c’est moins évident ! Elles n’ont pas de services dédiés à l'intégration, ni la connaissance pour bien faire.
Une bonne intégration est un vrai avantage pour l’entreprise. Le nouveau salarié qui va arriver doit se sentir à sa place. Il devra être opérationnel rapidement. Pour cela, son supérieur doit tout faire pour l'accueillir et le rassurer.
Informer les salariés
Pour que tout se passe bien, les anciens salariés doivent être au courant qu’ils reçoivent un nouvel employé. Évitez à tout prix le silence, les non-dits, qui ne feront que faire naître les rumeurs. Pour encore simplifier les choses, vous pouvez jusqu’à nommer une personne (salarié) qui aura pour mission de faire visiter les lieux et de lui donner les premières explications.
Editer un manuel d’accueil
C’est un outil très simple mais réalisé de façon concise qui pourra accompagner ce nouvel employé durant ses premiers jours. En général, il regroupe toutes les bases de fonctionnement de l'entreprise. N’hésitez pas à vous montrer disponible pour bien lui expliquer et surtout le mettre à l’aise dès le premier jour.