Vous êtes en plein dans votre recherche d’emploi et vous envoyez des dizaines de candidatures par jour. Comme vous le savez, s vous êtes assidus à nos conseils, une lettre de motivation doit être personnalisée et correspondre à l’offre. Mais imaginez que vous vous trompiez de destinataire ! Est-ce la fin ou est-il possible de sauver le coup ?
Vous dire que ce n’est pas grave serait un grand mensonge, surtout si vous avez envoyé chez le concurrent.
Evitez de renvoyer la bonne PJ
Abstenez-vous aussi de renvoyer vos fichiers aux bons destinataires en disant : « avec la bonne PJ » . En effet, imaginez que votre lettre de motivation n’ait pas attiré l’attention et qu’il ne sent soit pas aperçue, pourquoi lui mettre la puce à l’oreille et insister ? Cela ne ferait qu’attirer leur attention sur la différence entre la bonne et la mauvaise version. En plus le recruteur pourra vite remarquer qu’au final, vous trouvez les mêmes qualités aux deux entreprises et donc rien de sérieux à vous recruter
Annulez votre candidature
Nous sommes navrés de vous annoncer que la meilleure solution serait d’envoyer un email demandant la suppression de votre candidature. Il est réellement très rare que face à des dizaines de candidatures, le recruteur s’amuse à essayer de comprendre pourquoi vous annulez et ouvre votre lettre de motivation ; laissez alors trainer deux petits jours puis renvoyez une autre candidature de préférence à partir d’une autre boite électronique ou mieux par la poste.