Pendant que certains passent des heures à essayer de trouver la meilleure formulation à leur lettre de motivation. Vous, vous jouez les « rebelles » et vous avez décidé de la zapper.
Sachez tout d’abord, que la lettre de motivation n’es pas obligatoire si elle n’est pas demandée, donc exit l’excès de zèle… mais fortement recommandée. En effet, elle accompagne votre CV et le complète. Elle apporte donc un vrai avantage à votre candidature. En revanche, ce n’est pas une lettre toute simple, écrite en deux minutes et elle doit être élaborée avec beaucoup de connaissances.
Lettre ou pas lettre ?
Avant toute chose, si le recruteur vous la demande, nous vous conseillons fortement d’en régiger une et de la lui envoyer. Cette question ne se présente donc pas. En revanche, dans le cas, où l’offre d’emploi ne stipule rien, vous avez le choix entre la rédiger ou pas. A notre avis, il vaut mieux ne pas la faire figurer, plutôt que d’envoyer une lettre qui pourrait jouer en votre défaveur.
Comment la structurer ?
D’abord la structure ! sachez qu’une lettre de motivation formelle qui obéit aux bonnes pratiques doit être composée de 4 paragraphes dont chacun traitera d’un point précis
• 1er paragraphe : parlez de l’entreprise
• 2ème paragraphe : parlez de vous
• 3ème paragraphe: anncez votre CV (qui l’accompagne)
• 4ème paragraphe: je vous dis AU REVOIR !