Votre CV doit être concis... mais, il ne doit pas manquer "oublier" les points importants. Tout ce qui risque d’intéresser le poste pour lequel vous allez postuler doit y être mentionné : Expérience, formations, compétences… mais aussi la rubrique des loisirs qui pourra en dire long sur votre personnalité. Pour ne rien oublier, on conseille, avant la rédaction, de lister ce qui pourrait être intéressant pour ce poste !
La structure de votre CV est claire
Pourquoi votre CV doit-il être clair? Tout simplement, parce que le recruteur ne passera pas plus de deux secondes sur votre CV. Il suffit de penser à la pile de CVs qu’il a du recevoir ! Pour l’aider à vous retrouver, vous devez lui fournir un CV clair et où il pourra retrouver l’information qu’il cherche. Ainsi soyez rusé et mettez lui sous ses yeux, les informations qu’il cherche ! Rappelez-vous que le plus important doit être cité au début !
L’apparence n’est pas trompeuse
Il n’y a pas que le fond qui prône dans un CV… sa forme, aussi, a toute sa place ! Imaginez que vous envoyez un semblant de CV avec des ratures, des fautes… vous trouvez que ça donne envie d’être consulté ? Et une apparence soignée c’est aussi dans votre mise en forme. Même si vous avez des contraintes d’espaces (et oui, idéalement le CV devrait tenir sur une page), il est important d’aérer son contenu pour faciliter sa lecture.
Vos coordonnées !
Ça peut vous sembler évident, pourtant certaines personnes sont tellement focalisées sur les diplômes, l’expérience… qu’elles en oublient de mentionner leurs coordonnées. Si vous désirez être contacté, il faudra être joignable ! Alors à la question : où placer vos coordonnées sur le CV, il est possible de vous répondre sur le haut de votre CV ou en en-tête si vous avez plus d’une page à envoyer.
Pas plus de deux pages !
Et de préférence, mettez tout sur une page ! Les recruteurs n’aiment pas les CVs qui sont trop long puis ça donne une idée sur votre esprit de synthèse. Soyez concis, apprenez à résumer et à ne garder que l’essentiel. Vous aurez le temps, une fois en entretien d’embauche, de vous étaler sur les différentes expériences que vous avez eues.
Apprenez à rédiger
Même s’il doit être concis et pas très long, il y a une façon de présenter le CV. D’abord, des phrases courtes. Même si vous parlez d’une expérience, n’abusez pas de compléments, puis préférez des verbes d’actions qui reflètent mieux la situation.
Comme vous n’êtes pas certain que le recruteur est un professionnel de votre métier (il peut être dans les RH), utilisez uniquement des symboles et des abréviations connus, mais pas d'acronymes issus de votre jargon professionnel.
Faites relire votre CV
C’est très important de faire relire votre CV par des personnes qui ne connaissent pas votre parcours. C’est ainsi que vous pourrez vous rendre compte des failles. Par la suite, posez-leurs des questions sur votre parcours pour estimer si votre CV est assez clair et ne pousse pas au contre sens.