Les recruteurs vous le diront : il y a des candidats plus appréciés que d’autres ! Mais que doit-on faire pour séduire ? Est-il possible de séduire autrement que via son CV et sa lettre de motivation. Y a-t-il des « interdits » ? Voici le top 5 des commandements du bon candidat !
Commandement 1 : tu auras un CV clair et à jour !
On ne vous le dira jamais assez : 2 secondes, c’est tout le temps que vous donnera le recruteur en ayant votre CV entre les mains. Il doit, en ce laps de temps si court, identifier votre valeur et se dire, oui je vais le rappeler
Commandement 2 : tu ne mentiras point !
Que gagnez-vous en vous inventant un parcours ? Certes, parfois, il est difficile d’expliquer un trou dans son CV ou une erreur de parcours, mais il est plutôt conseillé de prendre le bon côté des choses et de présenter plutôt ce que vous y avez gagné (malgré l’épreuve). Dans tous les cas, évitez plutôt d’en parler, il se peut que le recruteur ne se décide pas à vous poser cette question tant redoutée
Commandement 3 : tu soigneras ta lettre de motivation
Sur le fond et la forme ! Il ne suffit pas de recopier votre CV. La lettre de motivation le complète et surtout est orientée entreprise. Vous devez clairement montrer au recruteur ce que vous pouvez lui apporter.
Commandement 4 : tu prépareras ton entretien d’embauche
Un entretien d’embauche se prépare minutieusement. Vous devez bien étudiée l’offre, votre profil pour essayer de présenter les points forts de votre personnalité, ceux recherchés par le recruteur.
Commandement 5 : tu ne seras point en retard !
La pire chose que vous puissiez commettre c’est de laisser poiroter votre recruteur. Imaginez qu’il a une journée bien chargée à rencontrer les candidats, si chacun s’amusait à arriver 15 minutes en retard, il lui faudra une journée de 12 heures au bureau ! Attention, toutefois, il ne s’agit pas non plus d’arriver avant l’heure !