Apollinaire écrivait « Je ne veux pas travailler je veux fumer » et vous, vous êtes dans cette attitude depuis que vous avez fini vos études ! Vous n’êtes pas fier de vous, c’est clair et vos parents vous menacent de couper les ressources si vous ne travaillez pas … mais que se passe-t-il ? Pendant que certains pleurent de ne pas trouver un emploi… vous, vous ne cherchez pas ?
Pourquoi vous n’aimez pas travailler ?
Ne pas avoir envie de travailler est aussi une manière de refuser de grandir et de se responsabiliser. Alors que vos amis sont déjà confrontés au monde impitoyable de l’entreprise, vous, vous la coulez douce ! Vos parents vous entretiennent et vous trouvez ça normal. D’abord, il faut savoir que votre état devrait être temporaire, et que vous devez cerner qu’il y a un problème. Beaucoup d’étudiants travaillent et sont responsables de leurs dépenses. Même si quitter la monde de l’université vous effraie, vous devez comprendre que vous avez l’âge d’être responsable et qu’être un acteur dans la société vous apporte un épanouissement personnel !
On ne travaille pas par obligation !
Aujourd’hui, notre société se construit sur l’idée qu’on travaille par nécessité. Or pour devenir une société responsable, il est important de faire évoluer cette idée. Nous ne travaillons pas uniquement par besoin pour subvenir à nos obligations. Nous travaillons pour produire, pour donner un sens à sa vie… c’est donc dans ce sens, que vous devez concevoir le travail. Il se peut que vous ayez besoin de marquer une pause de réfléchir à ce que vous souhaitez faire, mais ne restez pas à ce stade… définissez ce que vous entendez par travail et soyez prêt à « donner » !