Votre CV ne ressemble pas vraiment à vos ambitions… périodes de doutes, où vous n’avez pas travaillé, licenciement, expériences courtes successives… il est clair que cela fait tache quand on souhaite se « vendre » durant un entretien d’embauche. Mentir serait-elle la solution ? NON, alors voici comment vous pouvez éviter de vous faire prendre et passer pour un mytho…
Comment combler une période d'inactivité ?
Devrait-on mentir sur son CV et « inventer » une expérience ? NON
Prenez les devants, expliquez le côté positif de cette période. Montrez que ça vous a permis de mieux savoir ce que vous désiriez. Si c’est pour une autre raison (maladie, accouchement…), rien ne vous oblige à rentrer dans les détails ; expliquez que certains problèmes familiaux vous ont obligés à vous concentrer sur autre chose, mais que depuis, ça va beaucoup mieux !
Comment combler un manque de diplôme ?
Devrait-on mentir sur son CV et parler de compétences après un simple stage ? NON
Dies la vérité ! À quoi cela sert-il de répondre à un poste auquel vous ne correspondez pas ? Imaginez une seule minute que vous obteniez ce poste, vous aurez à répondre aux missions qui vous dépassent… à vous stress, démotivation… pour finir par quitter à force d’épuisement.
La course aux diplômes pousse certains candidats à mentir sur leurs études. S'inventer un cursus dans une grande école, certains ont fait HEC, d’autres ont obtenu une mention. Certains vont même jusqu’à inventer des études à l'étranger pour obtenir un entretien. Attention, cette tricherie est relativement dangereuse ! Imaginez que votre boss soit issu de cette école, il vous posera nécessairement des questions précises auxquelles vous ne saurez répondre. Et puis, au moment de la constitution de votre dossier, rien n’empêchera votre employeur de vous demander une copie de vos diplômes. Pensez-y !
Au lieu de mentir, essayez de mettre en avant des qualifications, des qualités... Montrez que vous pouvez apporter un plus à l’entreprise.