Depuis le temps qu’on vous le dit, vous êtes désormais convaincu que le CV a une importance capitale dans le processus de recrutement ! Alors, vous l’avez soigné, bichonné, vous y avez mis du temps… mais rien, il ne semble pas accrocher ! Faisons un petit tour des erreurs éliminatoires les plus fréquentes !
Les fautes
Si vous êtes du genre à commettre 3 fautes par ligne et que le français n’est pas votre fort (ou l’anglais si votre CV est en anglais), un conseil : faites-vous relire ! Un recruteur n’appréciera pas ce côté négligé, même si votre poste futur n’exige pas des compétences rédactionnelles. Faites un effort de présentation et soignez vocabulaire et grammaire. Un conseil, n’utilisez pas un terme dont vous n’êtes pas certain exactement de la définition.
La fantaisie !
Certains CVs, à les lire, semblent correspondre à un profil de comiques ! C’est bien d’avoir de l’humour, de montrer que vous êtes une personne agréable… mais à trop en faire, vous risquez de passer pour une personne non « sérieuse ». Puis vous devez garder en tête, que vous allez débarquer dans une entreprise qui a déjà sa culture bien ancrée, s’ils ne sont pas du genre à aimer les plaisanteries, vous aurez du mal. Vous pouvez jouer la fantaisie, notamment dans la mise en forme de votre CV mais sans trop en faire !
Vos prétentions salariales
Il serait présomptueux de mentionner cette information sur votre CV. Si vos attentes sont au-dessus du budget de l’employeur, vous ne serez même pas convoqué à l’entretien car ce serait du temps perdu. Si au contraire il est trop faible, vous pourriez être payé moins que ce que l'employeur est prêt à offrir. Sincèrement quel est l’intérêt de les mentionner sur votre CV ? à moins que l’offre le précise, dans ce cas, mentionnez une fourchette et plutôt au niveau de votre lettre de motivation.