Fraîchement diplômé, vous voilà à vouloir attaquer le monde impitoyable de l’emploi. Pourtant, on est bien d’accord que vous avez principalement besoin de vacances. Alors faut-il s’attaquer à la recherche d’emploi ou la laisser pour septembre ? En réalité, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises réponses. Voyez en fonction de vos critères ce qui est le mieux adapté pour vous.
C’est la bonne période si…
Vous cherchez un poste assez important, dès vos premiers pas professionnels. En effet, dites-vous que vous êtes 98% à penser la même chose : peut-on attendre septembre pour entamer sa recherche. Il est donc clair que la demande sera moins importante et cela vous permettra de dénicher la perle rare. Puis cela envoie un message très puissant aux recruteurs ! Un candidat qui « sacrifie » son été pour trouver un emploi montre bien sa motivation.
Ce n’est pas la bonne période si…
Vous êtes fatigué ! Vous n’avez pas arrêté pendant toute l’année et vous vous sentez lessivé. Il est clair, vous n’êtes pas prêt pour l’aventure professionnelle. Car quel intérêt d’entamer votre vie professionnelle et de vous retrouver deux semaines plus tard exténué. Si vous êtes, également, du genre à hésiter sur ce que vous souhaitez faire et à avoir besoin de réfléchir, l’été semble le mieux adapté à cette période de réflexion.