Nous sommes en 2015 et nous parlons encore de lettre de motivation. Ou si vous voulez de mail de motivation… mais vous ne pourrez pas fuir longtemps cette présentation complémentaire à votre CV et qui séduit les recruteurs ! Voici nos conseils pour une lettre de motivation qui vous garantit un entretien d’embauche !
Elle complète le CV !
Votre lettre de motivation doit venir compléter le CV et l’enrichir. Quel est l’intérêt de demander ces 2 documents si finalement, vous ne faites que vous répéter. La lettre de motivation doit aller à l’essentiel. Elle doit montrer votre motivation et pourquoi vous correspondez au poste et à l’entreprise.
Adapter votre lettre de motivation
Dans votre lettre, vous devez démontrer que vous êtes motivé et que vous avez les compétences pour travailler à ce poste précis et dans cette entreprise, en particulier. Or chaque poste et chaque entreprise ont leurs spécificités. Vous devez les prendre en compte pour convaincre. En montrant que vous connaissez l’entreprise et que vous avez compris ses besoins, vous retenez l’attention du recruteur et vous gagnez en crédibilité.
Comment prend-elle forme ?
Une lettre de motivation se rédige généralement en trois paragraphes. Chacun répond à une fonction : parler de l’entreprise dans laquelle on postule (eux), parler de soi (moi), parler de ce que l’on pourra faire ensemble (nous).