Le recrutement prédictif, une expression mystérieuse qui pourrait laisser croire que les recruteurs vont devenir des mediums capables de savoir avant vous si vous devez être embauché, ou si vous allez partir avant la fin de votre période d’essai. En fait non, le recrutement prédictif est une méthode pragmatique pour s’ouvrir à d’autres types de profils et réduire les erreurs de casting qui coûtent cher aux entreprises.
Le recrutement prédictif, qu’est-ce que c’est ?
Pratiquer le recrutement prédictif, c’est mettre en place un processus de sélection ou de présélection qui s’appuie sur l’évaluation de critères dont le lien avec la réussite ultérieure des personnes a été solidement établie.
Plus précisément, le recrutement prédictif va essayer de répondre à des questions que vous vous posez quand vous cherchez à identifier les bons candidats. Par exemple « est-ce que tel ou tel trait de personnalité est le meilleur indicateur pour identifier la performance dans un poste donné ? » « Est-ce qu’une expérience professionnelle, la caractéristique d’un parcours permet de prédire avec plus de succès l’adéquation d’un candidat avec un environnement ou un poste de travail donnés ? » ou encore « quelles sont les variables qui vont indiquer qu’un employé est plus susceptible de quitter son poste plus rapidement qu’un autre ? ». Par exemple, s’il a été démontré que les personnes au sein de votre entreprise qui ont des scores élevés sur les traits de personnalité « Persévère face aux obstacles », « Va au-delà des tâches prescrites » et « S’attache au versant opérationnel » obtiennent systématiquement des résultats plus élevés que les personnes qui obtiennent des scores faibles sur ces mêmes traits de personnalité, alors ces critères peuvent être utilisés comme critères de présélection à l’embauche. En effet, en présélectionnant les candidats qui postulent sur ces 3 traits de personnalité, alors vous augmentez de façon significative la probabilité que vos futurs collaborateurs démontrent un haut de niveau de performance une fois en poste.
Le recrutement prédictif sert à trouver la perle rare, l’employé qui a le plus de chances d’être performant.
Quels résultats attendre de l’approche prédictive en recrutement ?
En moyenne, les entreprises qui mettent en place une démarche de recrutement prédictif constatent une amélioration de la performance opérationnelle de l’ordre de 7 à 30% (en fonction des populations visées). Elles voient également leur turnover diminuer de 30% en moyenne.
Découvrez comment mettre en place une démarche de recrutement prédictif au sein de votre entreprise ! Contactez PARTNER RECRUITEMENT au 71 893 350.
PARTNER RECRUITEMENT, une marque du groupe KPG.