Tendance 1 : Le marketing des annonces d’emploi.
Les offres d’emploi et les « Jobboards » restent le moyen privilégié pour trouver des candidats à l’externe, les offres d’emploi enrichies et l’automatisation de leur diffusion en lien avec la marque employeur est une tendance en émergence.
Tendance 2 : Passer en mode recrutement prédictif.
Le recrutement prédictif avec l’analyse des données de masse va permettre de cibler les compétences, les profils et les caractéristiques sociales. Certains sont parfois inattendus et garantissent une meilleure adéquation et un meilleur engagement de part et d’autre.
Tendance 3 : Intégrer les technologies de recrutement.
Du recrutement (agrégateurs de profils, ATS), aux SIRH (TMS, Paye, LMS, Santé Sécurité, etc.), en passant par les bases de données (sans parler des réseaux sociaux et des objets connectés), l’intégration est la clé d’une intelligence RH. Le but est d’atteindre une plus grande efficacité dans le traitement du cycle de vie des talents.
Tendance 4 : Faire vivre une expérience candidat-client positive.
L’expérience vécue par les candidats permet d’apprécier l’excellence de l’organisation, la culture et l’importance accordée par une entreprise aux talents qu’elle cherche à attirer. La marque employeur, l’efficacité de l’utilisation d’un ATS pour faciliter l’interaction avec le candidat, l’ergonomie d’un site carrière ou encore la qualité des suivis et des communications concourent à créer une expérience positive et distinctive.
Tendance 5 : Une marque employeur omnichannel centrée sur la création de valeur.
Les médias sociaux sont nombreux et entrent dans les usages quotidiens de tous. L’enjeu n’est plus de savoir si la marque doit s’y exprimer mais de savoir comment elle peut engager le dialogue. Au delà de la plateforme, l’important est de faire des promesses d’employeur qui sont concrètes et substantielles. La capacité a bien se positionner avec intégrité, distinction et pertinence repose sur une connaissance précise de l’organisation et de ses cibles de talents.
Tendance 6 : L’automatisation du sourcing, l’arme absolue du recrutement en contexte de rareté.
Le sourcing offre des avantages inédits pour les entreprises. Quand les organisations doivent cibler certains talents et accélérer leur recrutement, le sourcing complète les méthodes traditionnelles. Externalisé, il permet d’alimenter efficacement le pipeline de talents sans attendre les meilleurs CV qui ne viendront pas.
Vivez l’expérience ! Pour toute information, veuillez contacter PARTNER RECRUITEMENT au 71 893 350.
PARTNER RECRUITEMENT, une marque du groupe KPG.