Marque employeur : 4 erreurs fréquentes

Dernière mise à jour 9 avril 2020.

Marque employeur : 4 erreurs fréquentes

Si l’on réduit parfois la marque employeur à une préoccupation réservée aux ressources humaines et au service communication, elle concerne en réalité toutes les composantes de votre organisation. Cette marque employeur, savant mélange d’offre RH, d’image et de réputation, représente un investissement conséquent mais au combien important pour communiquer les valeurs et la culture de votre entreprise en interne, c’est-à-dire à vos collaborateurs, et également en externe, à vos partenaires ou à vos candidats potentiels. Cela paraît simple dit comme ça mais elle repose sur tellement d’éléments qu’on a vite fait d’en oublier. Voici donc quatre dérives fréquentes à éviter en matière de marque employeur :

       1.Vous êtes trop concentré sur la recherche de nouveaux talents

Même si les nouveaux talents sont toujours un plus pour votre équipe de collaborateurs, n’oubliez pas les personnes qui travaillent déjà au sein de votre entreprise. Fidélisez vos employés et faites d’eux de vrais ambassadeurs qui renverront une bonne image de votre entreprise à leur entourage. Ce retour d’expérience aura sûrement plus de poids qu’une campagne TV par exemple car nous avons tous tendance à privilégier la recommandation de nos proches. Et vous aurez réduit votre turnover par la même occasion !

      2.Votre marque employeur est superficielle

La marque employeur ne se résume pas à un slogan ou à un joli site web ; elle doit réellement transmettre vos valeurs et votre culture en s’appuyant sur des éléments factuels. Prenez le temps de revenir sur les bases de votre démarche (les croyances de l’entreprise, son histoire, etc.) pour asseoir son bien-fondé. Vous devez également montrer comment celle-ci se traduit de manière concrète, que ce soit à travers ses activités sociales, ses évènements ou d’autres projets spécifiques.  Il faut que votre marque employeur se traduise par des actions claires et concrètes pour que vos collaborateurs en bénéficient et la fassent rayonner autour d’eux !

La marque employeur ne se résume pas à un slogan ou à un joli site web ; elle doit réellement transmettre vos valeurs et votre culture en s’appuyant sur des éléments factuels

      3.Vous n’avez pas de réseau d’anciens collaborateurs

Vos anciens collaborateurs sont un des meilleurs relais pour votre marque employeur. Même s’ils ne travaillent plus au sein de votre entreprise, ils ont à un moment représenté ses valeurs et sa culture. Maintenir le contact avec vos anciens employés, est un atout pour votre marque employeur. Ces anciens employés sont susceptibles de revenir travailler dans votre entreprise ou enclins à vous recommander auprès de leur nouveau réseau, ce qui ne peut vous être que bénéfique. Organiser un évènement avec vos anciens et actuels employés est également une occasion de montrer à vos actuels collaborateurs que vous ne les oubliez pas une fois qu’ils ont quitté l’entreprise et que vous leur accordez de l’importance.

     4.Vous n’utilisez pas les bons canaux de communication

Afin de faire adhérer à votre démarche de marque employeur en interne et de la rendre visible en externe, passez par différents canaux de communication. Cependant, ces canaux varient selon la cible que vous cherchez à toucher. Il faut donc vous adapter pour pouvoir faire passer votre message. Une fois votre cible identifiée à travers Facebook ou LinkedIn ou Instagram, vous pouvez alors commencer à développer votre contenu sur le canal de communication qui vous permet de valoriser votre culture d’entreprise et d’attirer des candidats. Que vous passiez par les réseaux sociaux, un site web ou encore des newsletters, il est important de rester actif, de poster du contenu et de répondre si vous êtes mentionné. Vous montrez ainsi que vous êtes bien présent. N’oubliez pas que si vous utilisez les réseaux sociaux, votre e-réputation est en jeu !

 Vous avez donc à présent les moyens d’élaborer une marque employeur crédible, sûre de représenter au mieux les valeurs de votre entreprise. Vous augmenterez ainsi vos chances de dénicher les meilleurs talents et de fidéliser vos collaborateurs.

 

Article suivant

Article précédent

Articles similaires