Qu’est-ce qui se cache derrière la phrase: « Vous n’avez pas été retenu pour le poste » ?
« Pourquoi ne m’ont-ils pas rappelé, ce poste était fait pour moi! Mon profil correspond en tous points aux exigences requises de l’offre d’emploi! » Cela vous dit quelque chose? Tous les chercheurs d’emploi ont déjà vécu cette expérience à un moment ou à un autre. Peut-être avez-vous reçu une justification honnête pour expliquer le rejet de votre candidature. Mais, bien souvent, les recruteurs expliquent leur choix avec une raison générale. Ils vous disent une phrase telle que : « Nous avons décidé d’aller de l’avant avec d’autres candidats.» Et vous restez donc sans réponses, sans réelles pistes pour vous améliorer.
Nous tenons à vous rassurer. Il est possible que la réelle raison pour laquelle vous n’avez pas obtenu le poste ne soit pas du tout liée à votre dossier de candidature. Il existe des centaines de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte au cours du processus d’embauche. Et vous n’avez aucun contrôle sur plusieurs d’entre eux.
Voici une liste de 10 raisons non officielles pour lesquelles vous n’avez pas été retenu.
1. Le recruteur cherche un homme ou une femme pour équilibrer l’équipe
Il est illégal d’afficher une offre d’emploi précisant le sexe du candidat recherché. Mais il arrive que certaines équipes de travail soient composées uniquement d’hommes ou de femmes et que l’employeur cherche à ce moment à équilibrer ses équipes. Dans ce cas, il n’est pas impossible qu’il ait une préférence à l’égard d’un candidat dont le profil est complémentaire aux autres membres de l’équipe.
2. Vos attentes salariales sont irréalistes
Avez-vous fait part de vos attentes salariales au recruteur? Sinon, il est tout de même possible qu’il ne vous ait pas retenu en se basant sur son estimation de votre dernier salaire. Il peut être facile de deviner les échelles salariales des différentes industries ou organisations. Si vous avez travaillé au sein d’une organisation qui a la réputation d’offrir des salaires élevés, le recruteur a pu mettre de côté votre CV, sachant qu’il ne pourra pas vous offrir une rémunération à la hauteur de vos attentes.
3. Un autre candidat négocie un salaire beaucoup plus bas
Malheureusement, la concurrence est très forte dans certains domaines et certains candidats juniors sont prêts à revoir leur salaire à la baisse pour gagner de l’expérience. C’est dommage, puisque le marché de l’emploi en est ensuite affecté. Lorsque vous gagnerez de l’expérience, vous pourrez négocier un salaire à votre juste valeur, sans crainte, en faisant part de votre valeur ajoutée.
4. Le poste est déjà comblé
Vous avez peut-être déjà entendu dire que certains employeurs ont l’obligation d’afficher certains postes même s’ils sont déjà comblés à l’interne. Cette situation se produit rarement sur Espresso-Jobs, mais gardez en tête que le statut du poste affiché peut changer à tout moment. Certains employeurs peuvent revoir la structure interne de l’équipe et ne pas aller de l’avant avec une embauche dans l’immédiat.
5. Le poste n’existe pas encore
À d’autres occasions, les employeurs peuvent mettre un poste en ligne, sachant qu’ils auront un éventuel besoin. Dans l’immédiat, ils se contentent de garnir leur banque de CV afin d’être prêts le moment venu.
6. Le recruteur n’a pas senti d’affinités
Les décisions d’embauche reposent le plus souvent sur le facteur humain. Avez-vous senti la présence d’atomes crochus entre vous et vos interlocuteurs ? Voilà toute l’importance de vous présenter avec authenticité en entrevue afin de vous retrouver dans un poste qui vous convient.
7. Vous avez plus d’expérience que votre gestionnaire et il se sent menacé
Si vous êtes engagé pour travailler conjointement ou sous la supervision d’un employé possédant moins d’expérience que vous, cela risque de créer des tensions au sein de l’équipe. L’employeur cherche peut-être un candidat dont le niveau d’expérience est inférieur au vôtre, question de ne pas bousculer la répartition des tâches et des projets.
8. Votre apparence était négligée en entrevue
Même si les gens du milieu dans lequel vous allez travailler s’habillent de façon plutôt décontractée, nous vous recommandons de vous présenter sous votre meilleur jour. La première raison : vous voulez montrer à l’employeur que vous êtes sérieux dans votre démarche. La deuxième : vous serez plus confiant si vous sentez que vous projetez une image soignée.
9. Vous n’avez pas fait attention à votre langage corporel en entrevue
Le langage corporel compte pour 50 % de votre communication en entretien d’embauche. Sous l’emprise du stress, les candidats oublient souvent de veiller à transmettre les bons signes verbaux : contacts visuels, sourires, hochements de têtes aux moments opportuns, etc.
10. Votre profil ne cadre pas dans la culture d’entreprise
Le recruteur a peut-être une idée bien précise du style de candidat qu’il souhaite embaucher : une personne plus réservée, extravertie, artistique, cartésienne, désinvolte… Vous ne pouvez que rester 100 % vous-même, le reste n’est malheureusement (ou heureusement !) pas de votre ressort.
Si vous pensez que votre candidature a été mise de côté pour des raisons non valables, ne vous en faites pas trop. Consultez les nouvelles et dites-vous que vous trouverez un autre employeur qui vous considérera à votre juste valeur!