Jamais vous n’auriez imaginé travailler dans un espace ouvert ! Vous, qui avez besoin d’intimité pour vous concentrer, vous voila obligé de travailler avec des collègues envahissants, sonnerie du téléphone et bruits incessants… alors comment faire ?
Epargnez-vous le bruit
Ils font des efforts, parlent à voix basse, mettent leur téléphone en mode « silencieux »… pourtant rien n’y fait, vous les entendez et vous n’arrivez plus à vous concentrer. Au lieu de vous énerver, mettez un casque sur vos oreilles et essayez d’écouter un doux son. N’est-ce pas mieux ? Après il faut comprendre que l’open space est supposé favoriser l’échange donc si vous vous renfermez sur vous-même, vous ne travaillez plus l’intérêt de l’équipe. Le conseil serait vraiment d’y mettre un peu du sien et tout le monde arrivera à travailler ensemble.
Isolez-vous !
Travailler dans un open space ne signifie pas que vous êtes condamné à travailler uniquement au milieu de vos collègues. Si vous êtes sur une missions importantes ou que c’est très urgent, vous pouvez demander à vous isoler dans une pièce cloisonné, le temps de finir. Certaines entreprises disposent, en interne, de bureaux fermés ou de salles de réunion qui peuvent devenir des espaces de respiration et de concentration pour les salariés souhaitant s’enfermer dans leur bulle pour mener à bien une tâche, sans être dérangés.
Mettez en place un code !
Vous travaillez en communauté ! Pour survivre il faudra établir un code de vie qui vous permettra de clarifier noir sur blanc ce qui est permis et ce qui est interdit. Mettez-le tous ensemble dans le cadre d’un échange, ça évitera que vous ayez à vexer l’un ou l’autre