Avec l’émergence du web 2.0, les usages des recruteurs ont profondément changé. Aujourd’hui, ils ont une tendance croissante à googliser les candidats quelque soit le type d’emploi pour se faire une première idée de leur potentiel et de leur employabilité en scrutant leur identité numérique.
Face à ce nouveau « test de l’identité numérique », que devez-vous faire pour que tout se passe bien pour vous ?
Quels sont vos objectifs de visibilité
Pour définir une stratégie pertinente sur internet permettant de doper votre employabilité, vous devez, avant tout, définir vos objectifs professionnels en fonction de vos compétences : quelle typologie d’entreprise, quel poste, quel salaire, etc.
En fonction de ces objectifs vous allez pouvoir construire votre identité professionnelle à travers les vecteurs de communication les plus adaptés. Assurez-vous d’apporter, par exemple, une cohérence aux différents messages que vous allez véhiculer, ils témoigneront du sérieux de vos propos auprès des entreprises convoitées, le jour J.
Soyez cohérents
Le personal branding est une technique de promotion de sa propre personne à l’instar d’une marque. Cette forme de communication peut séduire entreprise et cabinets de recrutement.
Certains iront jusqu’à réserver un nom de domaine à leur nom ou mettre en ligne leur CV sur des sites tels que DoYouBuzz.
Pensez social media ! Présentez votre parcours sur Viadeo et LinkedIn, faites-vous recommander par d’anciens employeurs ou clients, partenaires de vos anciens employeurs. Il est également primordial de filtrer vos contenus sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, paramétrez donc vos critères de confidentialité !
Développer une stratégie SMO (social media optimisation) pour optimiser votre visibilité de façon pertinente : mots clefs, interaction sur des sites spécialisés, etc. Faites vous remarquer !
Surveillez votre e-reputation
Restez en veille et n’hésitez pas à mettre en place une veille constante sur votre profil (nom, prénom, école, etc.). Ainsi vous serez au courant de tout ce qui circule sur vous sur le web et vous permettra d’anticiper au maximum les crises d’identité numérique.