Mais quelle question ! C’est vrai, on n’y pense jamais… pourtant ça existe ! Essayez de faire le tri dans les entretiens que vous avez passés, vous verrez que certains vous semblent vraiment bizarre… Avec le pressentiment qu’il n’y a peut-être pas vraiment de recrutement à la clé.
Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses mais la plupart du temps c’est pour vous enlever les vers du nez… des concurrents le plus souvent, qui sauront tout ce qu’ils veulent sas jamais vous rappeler. Alors comment s’en rendre compte ?
Trop de questions « hors sujet »
Un faux entretien est en réalité une vraie pièce de théâtre pour pouvoir avoir des réponses à des points précis donc les questions, au lieu de se concentrer sur votre parcours, vont plutôt concerner l’entreprise où vous avez bossé, par exemple.
Certaines entreprises profitent d’un entretien d’embauche pour espionner la concurrence. Pourtant l’entretien ne doit pas autoriser à interroger un candidat sur des données confidentielles liées à son travail. Donc si c’est le cas, vous être en droit, d’abord de vous méfier puis surtout de ne pas y répondre
Beaucoup de données sont stratégiques comme le montant d’un chiffre d’affaires ou l’organigramme d’un service et ne devrait JAMAIS faire l’objet d’une question en entretien ! Malheureusement le candidat, comme se trouvant dans une situation délicate n’hésite pas à en dire un peu trop