Un entretien d’embauche est une étape incontournable dans le processus de recrutement. Vous avez donc tout intérêt à vous y préparer. Car avouez-le, c’est souvent à ce niveau là que vous trébuchez… après vous avoir reçu en entretien, il ne vous rappelle jamais ! Et si c’était un manque de préparation ? D’ailleurs avez-vous pensé aux questions que vous alliez lui poser ?
Vous aussi, posez des questions !
Un entretien n’est pas un interrogatoire. C’est une occasion de discuter de faire connaissance mais des deux sens. En d’autres termes, le recruteur va vous poser des questions et vous aussi ! D’ailleurs ce n’est pas un hasard s’il vous invite, en fin d’entretien à lui poser des questions.
Souvent, la réponse est « je n’ai pas de questions ». à ce point tout était clair ? Attention, à ce que le recruteur ne l’interprète pas autrement comme par exemple un manque d’intérêt à ce poste. Rappelez-vous, qu’il n’y a que ce qui nous laisse indifférent qui ne nous questionne pas. La meilleure solution est donc… de préparer vos questions ! Et oui, c’est possible de montrer votre intérêt à l’entreprise !
Quelles questions poser ?
Evidemment, il se peut qu’au cours de l’entretien, vous ayez des incompréhensions. Ces dernières pourront faire l’objet de questions. Mais pour éviter de prendre le risque « de ne pas avoir de questions », vous pouvez préparer quelques questions un peu généralistes, qui quelque soit le contenu de l’entretien, vous pouvez toujours les poser.
Elles peuvent par exemple, porter sur
La stratégie de l’entreprise : cela peut-être question de l’entreprise et son marché, ses ambitions, sa stratégie à l’international… ?
Votre futur chef hiérarchique : si vous êtes pris c’est intéressant de savoir avec qui vous allez travailler et qui sera votre responsable
La procédure de recrutement : c’est intéressant aussi, de lui demander comment il vit les choses, quelles sont les prochaines étapes …