Voilà déjà quelques semaines que vous enchainez les candidatures. Vous faîtes attention à votre CV, votre lettre de motivation mais rien n’y fait ! Vous n’êtes jamais convoqué à un entretien d’embauche ! Mais qu’est-ce qui bloque ?
Votre CV et lettre de motivation.
Avant de dire que le souci n’est pas en vous, revoyons votre lettre de motivation et votre CV. Depuis quand n’avez-vous pas « rafraichit » votre CV ? Et votre lettre de motivation, êtes-vous certain qu’elle ne contienne pas d’erreurs ?
Qu’on se le dise, souvent, une simple petite erreur peut-être fatale. En plus des fautes de français, il est important que votre lettre de motivation réponde à cette offre précisément. Si vous avez mis en place une lettre « bateau » que vous envoyez aux recruteurs, vous risquez de ne pas les séduire !
Les jobs pour lesquels vous postulez.
Avant de vous précipiter à répondre à toutes les offres qui croisent votre chemin, prenez le temps de les analyser. Répondez-vous vraiment à cette offre ? Parfois, l’analyse de l’offre peut vous donner une moitié de réponse. Comprenez que si l’offre demande 5 ans d’expérience, ce n’est pas avec votre diplôme tout récemment obtenu que vous ferez de l’ombre aux autres candidats.
Et si ça ne venait pas de vous ?
Sans vouloir non plus, trop vous remontrer le moral, il arrive parfois que ne ce soit pas de votre faute. Parfois, une offre est lancée puis pour des raisons diverses, le recrutement est mis en stand by. Donc il est clair qu’on ne vous convoque pas mais cela ne signifie parce que vous n’avez pas un bon profil.
Dans tous les cas, avisez-vous de bien vérifier les deux premiers points cités avant de tirer une conclusion. Puis si les échecs se suivent et se poursuivent, c’est qu’il y a réellement un souci !