C’est assez caricatural, pourtant c'est fréquent! Et si on prenait le sujet dans l'autre sens : "qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ?". Certaines situations vous feront rire, pourtant elles sont tirées de témoignages de recruteurs... puis entre nous, avouez que certaines vous ressemblent....
Voici donc les comportements à éviter absolument, mais pris dans l’autre sens, on en rigolera, presque !
Trop maquillée, trop parfumée, trop… quoi !
Certaines donnent l’impression de se rendre à un mariage et non à un entretien ! Même si vous souhaitez paraitre élégante, il y a bien un juste milieu. Avec un maquillage trop prononcé ou une tenue inappropriée, vous aurez l’air vulgaire et vous ne donnerez pas envie à ce recruteur de vous voir au quotidien ! Donc un peu de retenue ! du côté des hommes, ce n’est pas mieux, la barbe de 3 jours qui fait craquer les filles, ne séduira pas votre recruteur et même si c’est une jeune femme !
Respirez !
Respirez qui signifie, laissez votre recruteur en placer une ! Certains, pris par le trac ou ayant peur d’oublier certaines informations importantes, sont pris par une folie de tout dire. S’engage alors un « monologue » ennuyeux et surtout sans intérêt pour vous. Laissez aussi le recruteur parler, car c’est en l’écoutant soigneusement que vous pourrez en savoir davantage sur ce qu’il attend concrètement de vous !
Un peu de tenue !
Même si l’entretien se passe bien, que le courant passe et que vous trouvez le recruteur très sympathique, il est inutile de vous comporter comme si vous étiez avec un vieil ami ! attention à votre vocabulaire, votre gestuelle… maitrisez cet entretien jusqu’au bout ! vous pouvez plaisanter mais avec tact. Attention aussi, aux plaisanteries qui peuvent ne pas plaire… ce serait bête d’être éliminé si près du but !