Vous avez fait de longues études et toujours été brillant. Aujourd’hui, vous affichez fièrement vos quelques années de carrière en tant que manager.
Mais savez-vous ce qu’est un manager et comment rester compétitif quand on sait que les meilleurs managers se font arracher par les multinationales ?
Manager : un métier en mutation
Il faut tout d’abord qu’on soit clair : le manager d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui ni encore moins celui de demain ! Le contexte économique évolue à vitesse grand V et l’écosystème de l’entreprise n’est plus identique.
Alors qu’il y a 10 ans un bon manager était celui qui augmentait le chiffre d’affaires pour assurer la pérennité, aujourd’hui le manager est aussi le garant d’une cohésion sociale et de valoriser le capital humain. On parle alors de management de l’excellence !
Valoriser les compétences
Un bon manager est avant tout un leader, celui qui peut drainer des troupes. C’est grâce à cette attitude qu’il est en mesure de manager ses équipes.
Il doit savoir comment les motiver et donc considérer l’élément le plus important à savoir l'Humain ! Aujourd’hui, en plus de réaliser ses objectifs stratégiques, il doit pouvoir conduire ses Hommes vers le haut et développer les talents !
Le coordinateur parfait !
Cette posiiton n’a pas cha,ngé mais elle devient plus exigente. Les liens hiérarchioques se sont aplatis et désormais l’informations est transversale également ; il a un rôle de coordinateur et permet aussi de déceler les conflit et de les désamorcer à temps !