Relancer : une étape inévitable
Quoi de plus frustrant que d’attendre une réponse qui se fait désirer lorsque l’on a envoyé sa candidature depuis plus de 15 jours ? Et pourtant, malgré le stress et l’impatience qu’engendre une telle situation, pour bien des candidats il est très difficile d’aller vers l’employeur pour en savoir plus sur l’état du recrutement. Grave erreur : relancer son interlocuteur après une candidature restée sans réponse est impératif, et ce pour plusieurs raisons.
Motivé !
En vous manifestant auprès du recruteur qui a publié l’annonce, vous montrez tout d’abord que vous êtes un candidat motivé et votre intérêt pour le le poste. Vous que cette annonce a retenu toute votre attention. Pour le recruteur, c’est un gage de sérieux.
Relancer pour en savoir plus
A ce stade de votre candidature, l’autre intérêt de relancer est de savoir à quelle phase en est le recrutement. Des entretiens ont-ils déjà eu lieu ? Des candidats ont-ils déjà été sélectionnés ? Où vous situez-vous ? L’enjeu est double.
En premier lieu, vous serez fixé sur votre candidature. Si on vous répond négativement, dites-vous que même si la nouvelle n’est pas forcément réjouissante, vous pouvez passer à autre chose. Ne perdez pas de vue que cela peut se révéler très utile si dans le même temps une autre société vous propose un poste qui vous intéresse : vous vous assurez ainsi de ne pas gâcher une opportunité. Ensuite, vous devez impérativement en profiter pour demander au recruteur les raisons pour lesquelles il ne vous a pas retenu. Vous tenez là une occasion en or pour en apprendre plus sur la façon dont vous pouvez répondre à une annonce et améliorer vos candidatures.
Si on ne répond pas à votre relance…
Ne déprimez pas, cela n’a peut-être rien à voir avec votre candidature. Peut-être que le poste est en cours et que la décision finale de recrutement n’a-t-elle pas encore été prise ou au pire, votre démarche de relance a pu être mal interprétée. Dans ce cas-là, pas grand-chose à faire, sinon passer à autre chose et vous concentrer sur vos futures candidatures.
Enfin, si vraiment, vous ne rencontrez aucun succès, interrogez-vous sur la qualité et l’efficacité de vos candidatures. Si vous ne recevez pas de réponse ou seulement des réponses négatives, peut-être devez-vous en chercher la raison dans votre façon d’aborder votre recherche d’emploi (problème de méthode, de présentation du CV, de contenu de la lettre, projet professionnel brouillon, etc.).
Conclusion, profitez-en pour tirer parti de vos échecs pour vous remettre en question et mieux rebondir.