Entreprise:
Description de l'annonce:
Le poste revêt trois principaux objectifs :
1. Données comptables, financières et fiscales : Fournir des données précises d’informations comptables et financières conformément aux normes tunisiennes et internationales ainsi que différents rapports, indicateurs et ratios en vue d’être adressés aux différents partenaires financiers et aux instances de supervision. Assurer la conformité du CFE en matière d’obligations fiscales et sociales.
2. Indicateurs prudentiels et gestion des risques : Appuyer les décisions stratégiques de l’institution en assurant la préparation et le suivi des indicateurs prudentiels et de gestion des risques afin d’aider la direction générale à identifier les zones de risques et à prendre les mesures appropriées.
3. Suivi des Opérations : Appuyer la gestion comptable, fiscale et sociale de la paie, des opérations liées aux ouvertures d’agences et de bureaux de financement, le contrôle des moyens généraux et le suivi budgétaire, l’application stricte des procédures d’achat, de la gestion des règlements aux fournisseurs, et le suivi des échéances bancaires.
Les principales responsabilités sont :
· Il est le garant de l'application des procédures comptables et fiscales et du respect des délais de clôture des comptes.
Il est en charge de la révision des comptes jusqu'à l'établissement de la liasse fiscale avec notamment le calcul de l'impôt sur les sociétés.
· IL a un rôle de conseil auprès de la direction pour laquelle il réalise des tableaux de synthèse et reporting, outils nécessaires au pilotage stratégique.
· Il supervise ainsi toutes les tâches relatives à la gestion financière et comptable de la société : Comptabilité générale et auxiliaires (Clients, Fournisseurs), tenue des livres comptables, etc.
· Il rend compte à la direction de l’entreprise sur le suivi des opérations et la santé financière de la société.
· Il est en veille permanente sur l’actualité financière
· Il manage et coordonne les activités de son service ;
· Il répartit les tâches entre les collaborateurs
· Il assure le suivi des opérations bancaires et comptables.
· Il élabore le compte d’exploitation et le bilan comptable
· Il supporte le processus d'audit des états financiers du CFE ;
· Il s’assure ainsi qu’elle soit conforme aux contraintes réglementaires en vigueur
· Il réalise des diagnostics financiers et prépare tous les ans l’audit de l’entreprise.
QUALIFICATIONS ET PROFIL :
Le responsable comptable doit idéalement avoir une bonne connaissance pratique du secteur des services financiers et de la façon dont les activités financières et comptables courantes sont liées à la réalisation de la vision et de la mission du CFE. À cet égard, les qualifications et les exigences spécifiques comprennent :
· Un diplôme universitaire (Bac + 5), en comptabilité ; ou un master comptabilité-contrôle-Audit (CCA).
· Minimum de 7ans d’expérience en comptabilité/Audit ;
· Expérience dans le secteur financier souhaitée ;
· Une bonne connaissance de comptabilité et de finance ;
· Une habileté bien développée à communiquer verbalement et par écrit en français ;
· Des habiletés analytiques et organisationnelles bien développées.
Les candidats intéressés doivent présenter une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste, ainsi que leur curriculum vitae.
Les candidatures seront acceptées jusqu'au 22 Juillet 2020.
Centre Financier aux Entrepreneurs - Tunisie S.A.
Code de référence : 21405_20200708