Détails de l'annonce
Référence:
155479
Publiée le:
17 avril 2022
Type de poste:
CDD
Lieu de travail:
Tunis, Tunisie
Expérience:
Entre 2 et 5 ans
Étude:
Bac + 3
Rémunération proposée:
800 - 1000 DT / Mois
Disponibilité:
Plein temps
Langues:
Arabe , Français , Anglais
Entreprise:
anonymous logo
Entreprise Anonyme
Secteur: tourisme / hôtellerie / restauration / loisirs
Taille: Entre 20 et 100 employés
Description de l'annonce:

Le maître d'hôtel est la fonction centrale du service de restauration : il est responsable de garantir au client la meilleure expérience possible lorsqu'il est au restaurant. Il doit donc connaître l'étiquette, avoir des qualités en gestion et relations publiques, ainsi qu'une connaissance approfondie du monde de la restauration.

Le maître d'hôtel a de multiples fonctions : la préparation de la salle, la gestion des réservations, l'accueil des clients, la coordination du service et du personnel en salle.



Il gère les réservations de la clientèle : il reçoit les appels téléphoniques des clients, communique la disponibilité des places, s'informe quant aux éventuelles préférences dans le choix de la table et note les réservations dans un registre. Avant d'ouvrir le restaurant au public, il veille à ce que la salle soit prête et en bon état pour le service : il vérifie la mise en place (nappes, assiettes, verres, couverts, accessoires de table et de service), la propreté et l'esthétique du cadre, l'éclairage, la musique, la décoration telle que les fleurs et les bougies.

Le maître d'hôtel accueille ensuite la clientèle à l'entrée du restaurant : c'est souvent la première personne que les clients rencontrent, et son rôle est essentiel pour veiller à ce que les clients aient une première impression positive de la structure. Il les reçoit de manière courtoise et professionnelle, vérifie la réservation, les accompagne à leur table et les installe, ou il les confie à une hôtesse de salle qui s'occupera d'eux.

Le maître d'hôtel est également chargé de présenter la carte et la carte des vins, qu'il doit connaître en détail : il illustre les plats (ingrédients, caractéristiques organoleptiques, provenance, etc.) et propose les meilleurs accompagnements de vins. Il sait comprendre les souhaits des clients et conseiller les meilleurs plats pour répondre à leurs goûts. Il confie ensuite les clients au sommelier pour les commandes des boissons.

En cas de besoin, le maître d'hôtel peut également avoir les fonctions du serveur, c'est-à-dire prendre les commandes et servir les assiettes. La préparation des plats flambés, à l'aide de la technique du flambage exécutée devant les clients, revient exclusivement au maître d'hôtel....