Détails de l'annonce
Référence:
160049
Publiée le:
27 juin 2022
Type de poste:
CDD
Lieu de travail:
Tunis, Tunisie
Expérience:
Entre 5 et 10 ans
Étude:
Bac + 5
Disponibilité:
Plein temps
Langues:
Arabe , Français , Anglais
Description de l'annonce:

La Délégation Régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Tunis recrute :

Communication manager / Prévention/ Conseiller : (poste basé à Tunis)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une institution indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire

But de la fonction

Le responsable de la communication/prévention et conseiller de la cheffe de la délégation est le point focal au niveau des délégations pour toutes les questions liées une approche intégrée de la prévention. Il/elle est responsable de l'établissement et la mise en œuvre des priorités, des objectifs et des stratégies. Il/elle dirige l'orientation, la planification, le suivi et l'évaluation de la prévention, dans ce cadre il/elle supervise et fournit un soutien technique à tout le personnel qui participe à ces activités. Il/elle contribue à l'élaboration et la mise en œuvre d'une approche dans laquelle la communication et les activités de prévention sont intégrées dans les opérations de la délégation régionale, tel que la migration, l’assistance et la détention et la protection.  Il/elle maintient une ligne hiérarchique avec les délégués en relation avec les forces de police et l’armée, la conseillère des affaires humanitaires (CAH) et la communication.

Responsabilités principales

·  En étroite collaboration avec le management, les opérations et son équipe de prévention, définit, élabore et supervise la mise en œuvre des activités de la prévention.

·  En collaboration avec le management, les opérations et son équipe de prévention, coordonne les réunions ponctuelles de la cellule d’analyse et la rédaction des documents y relevant ;

·  Coordonne et supervise la veille hebdomadaire en fonction des intérêts thématiques de la délégation régionale ;

·  En étroite collaboration avec le mangement et les opérations, assure l’élaboration de rapports politique, sécuritaire, militaire, humanitaire et autres développements qui sont d’une pertinence aux opérations de la délégation régionale ;

·  En collaboration avec le mangement, les opérations et l’équipe prévention, coordonne et supervise l’élaboration et la mise à jour des messages actifs et réactifs liés aux thématiques de la délégation régionale ;

·  En coordination avec le mangement, la prévention et les autres unités de la délégation régionale, développe des réseaux avec les ministères concernés, la société civile, les forces armées pour assurer une bonne acceptation du CICR et un meilleur accès aux personnes vulnérables selon les stratégies définies de la délégation régionale ;

·  En concertation avec le mangement et l’équipe prévention, coordonne et assure l’orientation stratégique de la diffusion, de l’intégration et la mise en œuvre du Droit International Humanitaire (DIH) avec les acteurs pertinents ;

·  En étroite collaboration avec l’unité communication, le management et les opérations, est en en charge d’assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication publique ;

·  Supervise le développement et la production d'outils/produits/publications de communication internes et externes, y compris pour les plateformes numériques ;

·  Est responsable de toutes les questions liées à l'encadrement, au renforcement des capacités et aux ressources humaines pour l'équipe sous sa supervision.

·  Soutient la formation et l'encadrement en relation avec la communication pour le personnel des autres départements et des sous-structures sur le terrain lorsqu’opportun

·  Informe et conseille, le/a chef de délégation et les managers sur des questions liées à la situation politique, sécuritaire et économique de la Tunisie.

·  Contribue à la réflexion et au processus décisionnel de la délégation sur le positionnement, la définition des stratégies et des priorités de la délégation.

·  Rédige et partage des notes périodiques (chaque 3 mois) ou ad hoc sur la situation politique, sécuritaire, humanitaire et économique nationale.

·  Prépare et assure le suivi des demandes d’audience auprès des différents interlocuteurs pour le chef de délégation ou pour d’autres départements.

·  Rédige des notes ad hoc pour préparer les entretiens externes du chef de délégation et du management. Quand pertinent il/elle rédige les comptes rendus d’entretien. Rédige et/ ou révise les discours officiels du chef de délégation.

·  Assure le briefing historique et culturel pour les collègues mobiles.

·  Organise des séances d’information sur le contexte à l’intention des employé(e)s de la délégation.

·  Selon les besoins humanitaires identifiés, soutient les opérations, en particulier la Protection, et éventuellement le contact avec les parties prenantes.

·  Quand pertinent, il/ elle se déplace dans le pays pour représenter l’institution ou pour accompagner les autres départements de la délégation.

·  Informe l’équipe de management et les autres départements sur la tenue de conférences ou événements externes sur des thèmes d’intérêt pour l’institution.

·  Est le point focal de la délégation pour l’organisation d’événements initiés soit par la délégation soit par les collègues d’autres délégations ou du siège.

·  Assure le suivi et la préservation de la correspondance et de tous les messages professionnels échangés avec les contacts et les départements concernés.

·  Contribue au reporting institutionnel de la délégation.

·  Prend en charge son perfectionnement et son développement professionnels

Profil - Minimum requis – Formation, compétences et expériences professionnelles

·  Diplôme universitaire (master) dans un les domaines des communications, les sciences politiques, les relations internationales, le journalisme ou le droit.

·  8 ans d'expérience professionnelle dans un domaine en rapport avec la communication et/ou la prévention

·  Une expérience d’au moins 2 ans d’expérience de terrain avec le CICR

·  Expérience prouvée dans la gestion d’équipe et de projet.

·  Parfaite maîtrise de la langue française, anglaise et arabe.

·  Parfaite maîtrise des outils informatiques (MS Office), et des outils de communication en ligne et des médias sociaux.

·  Capacité avérée de représenter l’institution.

·  Capacité de travailler en équipe mais aussi en autonomie

·  Bonne aisance relationnelle, capable de travailler dans un environnement multiculturel.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 8 juillet 2022. Seuls les candidats retenus pour les interviews seront contactés.