Entreprise:
Secteur: autres
Taille: Entre 20 et 100 employés
l’Association Tunisienne des Villages d’enfants SOS (ATVESOS) est une association non gouvernementale œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance.
Pour accompagner notre stratégie de développement, nous renforçons notre département collecte de fonds, par le recrutement d’un (e) responsable parrainage international.
Description de l'annonce:
Donner un Nouveau Sens à Votre Parcours Professionnel avec SOS Villages d’Enfants en participant à une Grande Aventure Humaine.
SOS Villages d'Enfants Tunisie est une Association nationale de développement non gouvernementale et membre de la Fédération SOS Villages d’Enfants International qui depuis le 22 Décembre 1981 pour les besoins et les préoccupations des enfants, concentre le travail de son équipe sur les enfants sans prise en charge parentale, les enfants risquant de perdre leur prise en charge parentale tout en devançant la protection de l’enfance.
Notre ambition est de tout mettre en œuvre pour permettre à chaque enfant de se reconstruire en lui offrant une relation éducative et affective durable auprès d’adultes qui croient en lui et pour accompagner notre stratégie, nous renforçons notre Equipe par le recrutement de :
Coordinateur(ice) Suivi Evaluation – Bureau National.
Votre mission consiste à :
Conception et mise en œuvre de système de suivi - évaluation
- Assurer la mise en œuvre des directives, des outils et des systèmes suivi-évaluation suivant les normes en vigueur à SOS Villages d’Enfants.
- Mener la mise en œuvre et le lancement de la base de données du programme (PDB2) dans le pays et toutes les tâches qui y sont liées (orientation, formation, et réseau de support national).
- Assurer la collecte de données et faciliter l’amélioration continue pour le développement des programmes.
- Veiller à la bonne collecte et à l’assurance qualité des données collectées sur le terrain.
- Traiter les questions de performance des projets/ programmes en collaboration avec le personnel des programmes et le Manager Développement de Programme.
- Suivre et appuyer la saisie des données dans les systèmes en étroite coopération avec le personnel des programmes et le Manager Développement de Programme.
- Fournir l'assistance aux utilisateurs de deuxième degré en ce qui concerne la base de données PDB2.
- Coordonner la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats (GAR) y compris la conception et le suivi d’indicateurs clés.
- Coordonner les évaluations internes et externes (étude de base, mi-parcours, fin de programme, recherche) et d’autres évaluations thématiques.
§ Veiller à ce que les revues périodiques des données des programmes se traduisent par des apprentissages documentés qui soient incorporés dans les programmes.
- Apporter une assistance technique à l’équipe nationale de management dans l’interprétation des données pour faciliter la prise de décision, selon la sollicitation du PD Manager.
- Participer aux travaux techniques des groupes nationaux et régionaux de Suivi-évaluation.
Elaboration des outils et rapports
- Elaborer les outils de suivi/ rapportage et travailler en collaboration avec les équipes en place pour aider au renforcement du suivi et l’élaboration de rapports d'activités de qualité.
- Assister au besoin les partenaires dans le développement d’un système de rapportage qui intègre les besoins internes en matière de Suivi-evaluation.
- Appuyer le personnel de programme dans la consolidation des rapports venant des sites.
- Produire des rapports analytiques afin de mettre en avant les résultats obtenus sur le terrain et de justifier les recommandations stratégiques.
- Préparer des présentations pour le Département Programme sur les leçons apprises et bonnes pratiques dans le cadre de l’apprentissage.
- Préparer les briefings, présentations, histoire de succès, et autres documents de travail en collaboration avec le département programme en fonction des besoins.
Renforcement des capacités du personnel des programmes
- Former le personnel des programmes sur la base de données programme (PDB2).
- Renforcer les capacités du personnel dans la collecte et l’analyse des données à travers des sessions de formation, coaching et appui à distance.
- Renforcer les capacités du personnel sur la gestion axée sur les résultats (GAR), les outils associés et d’autres thématiques en lien avec le suivi-évaluation.
Critères d’éligibilité
- Titulaire d’un diplôme supérieur en économie, statistiques, sociologie, démographie, gestion de projets, SMQ ou tout autre filière incluant le suivi et évaluation.
- Minimum une année d’expérience dans le domaine de suivi et évaluation de projets sociaux et en gestion accès sur les résultats.
- Connaissance des questions de développement social, comme la protection de l'enfant, l’éducation, le développement communautaire, le développement de l’enfant et de la jeunesse.
- Capacité démontrée dans l'utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives incluant la conception de questionnaires, des techniques d’enquêtes et des approches participatives.
- Capacité démontrée à utiliser des systèmes informatiques, des bases de données et des systèmes de suivi et d'évaluation
- Facilité d’adaptation, facilité d’intégrer un groupe, des compétences en communication
- La maîtrise du français, de l'anglais et de l'arabe est requise