Entreprise:
Secteur: autres
Taille: Entre 100 et 200 employés
Description de l'annonce:
Le/la Chargé.e du suivi et évaluation travaillera au sein de l’Unité de Gestion des Programmes ADAPT coordonnée par un.e Responsable du secteur « Développement économique et création d’emploi » auquel il/elle répondra directement. Il/elle travaillera sous la responsabilité générale du Représentant du Siège Régional AICS de Tunis, qui est mandaté par l’AICS Rome pour gérer tous les Programmes de coopération déléguée de compétence du Siège AICS de Tunis.
Il/elle devra se coordonner en particulier avec les chargées de programme et l’experte de communication pour ADAPT et ADAPT Céréales dans la mise en oeuvre des activités. En outre, il/elle devra se coordonner avec le chargé du suivi et évaluation au sein du bureau AICS Tunis.
Dans le cadre des Programmes ADAPT et ADAPT Céréales le/la Chargé.e du suivi et évaluation sera appelé.e à :
1. Contribuer à la conception de la stratégie de suivi et évaluation des Programmes (en application de l’approche RBM) et concevoir les Termes de Référence pour de missions de i) élaboration et mise en oeuvre d’un système de suivi des programmes ; ii) réalisation des études; iii) réalisation de missions d’évaluation à mi-parcours et finales ; etc.
2. Mettre à jour régulièrement les cadres logiques des Programmes et les indicateurs dans le système de suivi des contrats de l’Union européenne OPSYS, ainsi que dans le système de suivi interne à l’AICS Tunis.
3. Prévoir la collecte et l'analyse de données pour assurer la bonne exécution du suivi, de la planification, de la gestion et des évaluations des Programmes en lien avec les indicateurs identifiés ;
4. Planifier, organiser et participer aux visites de terrain (de l’UGP, et au besoin pour des fonctionnaires de AICS Rome, du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, etc.) en accord avec l’expert.e communication, et rédiger les rapports y afférent.
5. Assurer la communication et la coordination avec le Chargé de suivi et évaluation au sein de l’AICS Tunis dans le cadre du développement des plans de suivi et évaluation et de leur mise en oeuvre et ADAPT Céréales n. NDICI/2022/441-595
6. Fournir un appui technique dans la planification, la conception et la gestion des évaluations, ainsi que la préparation des réponses du management AICS aux évaluations externes, en veillant au respect des normes et standards recommandés par les politiques et procédures de l’AICS et de l’UE ;
7. Fournir un soutien technique et opérationnel au travail de l’UGP, y compris dans i) la préparation de documents et de rapports techniques ; ii) dans l’évaluation des appels à propositions et des appels d’offres ; iii) dans la mise en oeuvre des recommandations des missions d’audits ou d’évaluation externes ; iv) dans l’organisation des réunions du Comité Technique et du COPIL.
8. Contribuer aux relations avec le bailleur de fonds, les partenaires et les parties prenantes, notamment la délégation de la DUE en Tunisie, le PAM, l’IRESA et l’INGC en assurant la cohérence dans la collecte et gestion des données.
9. Adapter les directives reçues par AICS Rome / Ambassade d’Italie / autres dans le but de s'assurer que la gestion des données au sein de l’AICS Tunis est conforme aux évolutions des plateformes utilisées de manière centralisée par l'AICS (SIGOV/SISTAKE).
10. Mettre à jour et gérer la base de données des programmes et les connaissances sur les innovations et bonnes pratiques en matière de suivi et évaluation.
11. Toute autre tâche ou responsabilité qui lui sera confiée en relation avec le présent Avis.
La candidature doit inclure :
1. Déclaration juridiquement contraignante signée (conformément à l'article 46 du D.P.R. italien 28.12.2000 n. 445) - selon le modèle à télécharger du site AICS Tunisi, déclarant :
A. Nom, prénom, date et lieu de naissance ;
B. Résidence ;
C. Citoyenneté ;
D. Pleine jouissance des droits politiques et civils ;
E. Absence de condamnation pour toute infraction pénale et absence de toute accusation pénale en Italie et à l'étranger ;
F. Ne pas avoir été licencié, dispensé, déchu ou licencié d'un emploi dans une administration publique, en Italie ou à l'étranger ;
Toute fausse déclaration entraînera pour l’intéressé des sanctions pénales selon l'article 76 du D.P.R. italien. n. 445 du 28.12.2000, tel que modifié et complété par la suite, et le risque de cessation immédiate de l'emploi et la perte de toute prestation indûment obtenue.
Les candidatures doivent également inclure :
2. Curriculum vitae signé en français (format Europass) précisant le mois et l'année exacts de début et de fin de chaque expérience, ainsi que le nombre total de mois pour chaque expérience.
3. Lettre de motivation signée en italien ;
4. Copie du passeport en cours de validité.