Détails de l'annonce
Référence:
183924
Publiée le:
21 juillet 2023
Type de poste:
CDD, ,, SIVP
Lieu de travail:
Monastir, Monastir, Tunisie
Expérience:
Aucune expérience
Étude:
Bac + 5
Rémunération proposée:
750 - 900 DT / Mois
Disponibilité:
Plein temps
Langues:
Arabe , Français , Anglais
Mobilité:
Locale
Entreprise:
anonymous logo
GBMCOGEPAM
Secteur: agriculture / agro-alimentaire / environnement
Taille: Entre 100 et 200 employés
Description de l'annonce:

n bureau d'études, l'ingénieur frigoriste définit l'architecture générale des grandes installations et les caractéristiques techniques des matériels frigorifiques et de climatisation (réfrigérateurs pour chambres froides, systèmes d'air conditionné ou d'aération etc.). Au programme : études, calculs, réalisation de schémas d'ensemble de l'installation, conception des équipements, etc. Lorsqu'il exerce des fonctions plus orientées vers la maintenance, il organise le travail de chacun en planifiant le travail des équipes, en définissant des méthodes, etc. 

L'ingénieur frigoriste assure le suivi des évolutions techniques, puis accompagne les équipes pour la promotion, la vente, la réalisation, avant d'effectuer un retour d'expérience sur les innovations mises en oeuvre. Cela lui permet d'optimiser et d'augmenter la fiabilité des systèmes. Il réalise également des études de marché pour mieux cibler les attentes des consommateurs et des industriels. À lui de proposer des solutions pour améliorer les rendements.

Être curieux et... réactif

Surtout ne pas briser la chaîne du froid ! L'ingénieur frigoriste doit être prêt à intervenir à tout moment en cas d'urgence. Si l'intervention d'un technicien ne suffit pas, c'est à lui de trouver rapidement des solutions, si possible pérennes. Mais être ingénieur frigoriste, c'est avant tout s'intéresser aux technologies liées à la production et à l'utilisation d'énergie, comme les systèmes thermodynamiques. En effet, les systèmes de réfrigération demandent des connaissances en thermodynamique, mécanique, électrotechnique, hydraulique et automatisme, ce qui en fait un domaine de travail très complet et demande à l'ingénieur frigoriste des compétences pluridisciplinaires et techniques très importantes.

S'adapter aux évolutions

L'ingénieur frigoriste doit rapidement maîtriser les nouvelles technologies (automatismes, techniques de régulation, électronique, nouveaux matériaux, etc.) et les réglementations (qui évoluent très vite dans ce secteur). Le tout, dans un contexte où la lutte pour les économies d'énergie et la préservation de l'environnement est réelle.