Entreprise:
Description de l'annonce:
Généralités :
- Le Responsable de Projets de Développement Produit planifie, organise et coordonne des projets de développements de nouveaux produits ou services depuis la phase de pré-étude jusqu’au bilan après commercialisation :
- Pré-étude (en partant de la prise en compte du besoin)
- Conception et réalisation de prototypes
- Réalisation de gammes de tailles
- Revue de projets
- Réalisation de préséries industrielles
- Industrialisation définitive
- Bilan de projet
- Il assure le management transversal nécessaire quand il faut s’appuyer sur d’autres ressources de l’entreprise (ex : services qualité pour tests de qualification, services de production pour essais, Responsable Technique, etc…).
- Il anime ses équipes projets.
- Il respecte les procédures de développement en vigueur, les bonnes pratiques et utilise les outils organisationnels à disposition.
- Il participe activement à l’amélioration continue du processus de développement.
- Il participe activement à la veille scientifique et technique.
- Il propose des projets internes à des fins de commercialisation ou d’optimisation des processus industriels.
Prérequis :
- Niveau de formation : Ingénieur généraliste ou expérience probante en entreprise, doublée de capacités en gestion de projets.
- Certaines compétences spécifiques pourront venir compléter les compétences de bases et apporter une différenciation entre les différents Responsables de Projets : ce seront par exemple des compétences techniques comme la conception mécanique, la CAO, la FAO, la maîtrise de certains logiciels.
- Une spécialisation textile et/ou des compétences en Sourcing matières pourront être un plus.
- Solides connaissances des techniques de gestion de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges…) et des différents outils associés.
- Compétences managériales, bonnes qualités relationnelles et de communication, afin d’animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs.
- Esprit d’organisation et d’anticipation pour détecter et évaluer les problèmes pouvant perturber le bon déroulement du projet.
- Adaptabilité et résistance au stress.
- Sens du résultat.
- Compétences rédactionnelles, maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise.