Entreprise:
Description de l'annonce:
Les missions d'un Commercial terrain
Prospecter et rechercher des nouveaux clients. Créer un plan de prospection commerciale. Conseiller et répondre aux questions des clients sur les produits ou services vendus. Suivre les dossiers clients et fidéliser la clientèle.
IL EST CHARGÉ DE PROMOUVOIR LES DIFFÉRENTS PRODUITS ET SERVICES QU’OFFRE LA STRUCTURE QUI L’EMPLOIE.
Le commercial terrain garantit la compétitivité de l’entreprise et veille à la croissance de sa propre activité. Grâce à une bonne capacité de communication, il assure une relation de confiance avec les clients sur le long terme et garantit leur satisfaction.
Le rôle du commercial de terrain est de s’occuper des opérations de vente des services et produits d’une entreprise directement dans l’environnement des clients. Il présente la pertinence de son offre et met en avant les atouts des produits qu’il propose au regard des besoins des prospects et clients.
Missions principales du commercial terrain ?
Pour atteindre ses objectifs de vente, le commercial de terrain a un cahier des charges bien fourni. Au-delà de la valorisation de l’image de l’entreprise, de l’obtention d’une décision d’achat, il a comme attributions :
- La prospection auprès de cibles potentielles et la fidélisation de la clientèle ;
- L’information sur les produits qu’il propose et un appui-conseil efficace ;
- Le suivi périodique et fréquent de la relation avec les clients ;
- La négociation de nouveaux contrats.
À côté de ses différents déplacements quotidiens et très fréquents, l’agent de terrain doit également assumer certaines tâches sédentaires telles que la gestion commerciale, administrative, voire financière de son service. En effet, il collabore étroitement avec les responsables d’agence et a un lien assez direct avec le directeur commercial.
Bien qu’il ait des compétences qui sont fortement sollicitées dans le secteur de la vente, le commercial de terrain peut intervenir dans différents domaines d’activité. Notamment, il officie dans l’industrie ou encore dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Ainsi, le commercial de terrain a des perspectives d’embauche qui présentent un grand nombre d’opportunités du moment où il a une excellente connaissance du domaine d’activité.
Les qualités à posséder pour ce poste
Pour devenir un bon commercial de terrain, il est préférable d’avoir certaines qualités particulières. Il s’agit entre autres de :
- Être créatif afin de trouver des stratégies de vente innovantes ;
- Avoir un excellent sens de la communication afin d’installer une bonne relation de confiance ;
- Être attentif, compréhensif et courtois ;
- Être autonome et curieux.