Public : Dessinateur, chargé de projets architecturaux, décorateurs
Pré-requis : Maîtriser les fonctions de base de Vray
Durée : 5 jours - 20 heures (soit 4 heures par jours) à partir de 07 février 2020 à 14h
Objectifs :
- Créer des textures complexes
- Découvrir et maîtriser les notions d'éclairage 3D
- Éclairer vos scène intérieures ou extérieures pour produire des images et des matériaux réalistes
Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Prendre en main Vray Sketchup
Présentation de l’interface
Parcours des différents menus et barres d’outils
Présentation des différentes fenêtres
Organisation des palettes
Découvrir les textures de base
Les différents canaux et leurs fonctions : diffusion, salissure, réflexion, réfraction, opacité
Les propriétés avancées : option matériaux, maps, contraintes
La prévisualisation (sol, mur, généric, …)
Les réglages rapides
Atelier pratique : modification des réglages sur une texture de base. Application de cette texture sur différents objets. Modifications de réglages et aperçus. Création de texture types : plastique, verre, matériaux divers
Utiliser les textures non procédurales
Avantages et contraintes du mode non procédurale (à base de fichier image)
Recherche de fichiers de texture image en ligne ou de la bibliothèque sketchup
Analyse du type d’image (image permettant la répétition)
Application d’image dans les différents canaux
Atelier pratique : création de texture avec le mode non procédurale, paramétrages des différents réglages. enregistrement des textures créées et aperçus.
Découvrir les types de matériaux de base
Utilisation de la bibliothèque vray
Choix d’un matériaux en fonction de la texture voulue
Ajouts de propriétés au matériaux
Mixage de textures
Réglages et test des propriétés
Atelier pratique : création de texture complexes mêlant bosses, reflets, brillance, réfraction, transparence, etc...
Utiliser les différents types d’éclairages
Le soleil sketchup
Eclairage rectangulaire
Eclairage sphère
Eclairage spot
Eclairage omni
Choix du type d’éclairage en fonction de la scène
Test de réglages des différents types de lumières
Atelier pratique : sur différentes scènes (architecture, objets, ...) application d’éclairages et réglages pour des rendus optimisés.
Découvrir les textures procédurales
Avantages et contraintes du mode procédurale
Test des différents effet 2D : dégradés, damiers, grilles, eau, …
Test des différents effets 3D : bruit, cellular, roche, …
Test des différents effets en raytracing
Atelier pratique : création de texture avec le mode procédurale, paramétrages des différents réglages. enregistrement des textures créées et aperçus
Utiliser les géométries
Vray Fur (poils, herbe, etc...)
Vray clipper (soustraction ou intersection de géométrie)
Atelier pratique : sur différentes scènes (architecture, objets, ...) application de texture complexe, création d’objet par soustraction ou intersection d’objets.
Découvrir les éclairages particuliers
Eclairage photométrique (IES) lumières de fabricants téléchargeables
Eclairage dôme et images HDRI
Rue 9 avril, korba-nabeul (à proximité de la station de louage), Korba, Nabeul, Tunisie
72388473 | 52806804
https://afca-informatika.wixsite.com/elite-formation
Description:
Centre de Formation Continue
Le Centre de Formation Continue propose des formations conçues et assurées par des professionnels de l'entreprise et des formateurs spécialisés.
Elles se présentent sous forme de modules de formation établis ou adaptés en fonction des demandes spécifiques. Les formations inter ou intra-entreprises sont assurées dans nos locaux ou sur site.
Le Centre de Formation Professionnelle Continue organise des formations agréées.
Publics
- Jeunes intéressés par l'alternance avec le contrat de professionnalisation,
- salariés d'entreprise,
- demandeurs d'emploi,
- individuels,
- toute personne souhaitant se former, se perfectionner, se reconvertir.